18/07/2014
Barrer la route à Monsanto en Europe
Une pétition d'alerte :
Message de SumOfUs :
<< L'Europe risque d'ouvrir la porte à la mise en culture des transgéniques de Monsanto à travers tout le continent. Mais le Parlement européen peut encore arrêter cela.
Les cultures transgéniques sont profondément impopulaires chez les citoyens européens, mais le lobbying massif des industriels est payant. La semaine dernière, le conseil de l'UE pour l'environnement a accepté une proposition qui permettrait à ces cultures d'être semées en Europe dès l'an prochain. Pire encore : la proposition pourrait donner à Monsanto et autres géants biotech le pouvoir de contourner les décisions anti-OGM de gouvernements démocratiquement élus ?
Le Parlement européen peut encore rejeter cette directive. Le vote devant avoir lieu bientôt, il est nécessaire de s'assurer que les euro-députés auront entendu l'appel des citoyens du continent à rejeter cette proposition soutenue par Monsanto.
Dites aux euro-députés de voter contre l'autorisation des cultures transgéniques en Europe.
Les Européens ne cessent de souligner qu'ils ne veulent pas de cultures transgéniques. Là où ces cultures sont réalisées, l'augmentation dramatique d'usage de pesticides (poison comme le Roundup de Monsanto) peuvent entraîner des effets dévastateurs sur l'environnement et la santé. Il est devenu évident que nous devons réduire l'usage de cette chimie dans nos fermes, et non l'augmenter.
Le Conseil européen présente la proposition (favorable au transgénique) comme un compromis, mais en réalité elle revient à permettre aux firmes comme Monsanto de se rire de toute opposition. Les experts ont prévenu que cela exposerait les lois démocratiques bannissant les OGM à la concurrence d'autres normes, et affaiblirait ainsi la base légale sur laquelle les pays peuvent bannir ces cultures. C'est une menace réelle, à l'heure où déjà Bayer et Syngenta luttent en justice contre l'interdiction en Europe des néonicotinoïdes tueurs d'abeilles.
Il s'agit donc d'une capitulation éhontée devant le surpuissant lobby biotech. Mais il n'est pas trop tard pour barrer la route... >>
12:52 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion, Europe | Lien permanent | Tags : écologie, monsanto, europe